L’Orchestre International de Genève

L’OIG est une Association à but non lucratif inscrite au Registre du Commerce depuis le 1er avril 2010.

Son origine remonte à la présence officielle du Sultanat d’Oman aux Fêtes de Genève 2009 avec, en ouverture, le concert officiel donné par le Royal Oman Symphony Orchestra. Les Autorités omanaises, en réponse à l’accueil chaleureux des Genevois, ont à leur tour adressé une invitation officielle à l’intention d’un orchestre genevois pour participer avec un concert aux Festivités marquant le 40ème ‘National Day’ du Sultanat d’Oman.

Afin de répondre à cette invitation, L’OIG a été créé pour représenter officiellement la Suisse et tout particulièrement Genève à cet anniversaire. Le concert inaugural a eu lieu le 10 novembre 2010 dans le prestigieux Auditorium du Palace Al Butan à Mascate, Sultanat d’Oman, en présence des Autorités omanaises et de nombreuses personnalités du corps diplomatique et consulaire.

La singularité de cet Ensemble novateur et original tient à sa vocation de ne pas évoluer en structure institutionnelle ‘classique’, dotée d’un chef permanent ou de solistes attitrés.

En effet, il s’agit avant tout d’une entité créative à géométrie variable, aménagée en fonction des œuvres présentées, des publics, des partenaires et des lieux de prestation. L’OIG souhaite présenter des concerts autour des grands classiques du répertoire mais aussi des programmations audacieuses où art et culture se complètent.

Au travers de la musique L’OIG souhaite favoriser des échanges culturels et socio-économiques permettant de renforcer les liens qui unissent Genève et le monde international.

Enfin, consciente de sa responsabilité sociale, L’OIG s’engage à réunir des talents confirmés ou émergents du monde entier en leur proposant une plate-forme d’expression permettant de mettre en exergue leur inspiration, leur créativité et leur ambition à l’occasion d’événements musicaux majeurs en Suisse et à l’étranger.